Au printemps
Le végétal se réveil et les bourgeons s’ouvrent.
Chacun des bourgeons donne cinq fleurs qui donneront cinq pommes.
Protection du gel
Il arrive lors des nuits printanières que les températures nocturnes descendent en négatif et nous devons donc protéger les fleurs.
Nous utilisons l’arrosage par aspersion qui permet de créer une coque de glace autour de la fleur et la préserver du froid à une température de 0°.
Protection contre la tavelure
Il s’agit d’un champignon provoquant des tâches sur les feuilles puis sur les fruits.
Pour agir contre la tavelure, nous sommes abonnés à un réseau agro-climatique qui nous informe lorsque la contamination a eu lieu (en fonction de l’humidité et de la température).
Nous ne faisons donc pas de traitements systématiques.
Nous utilisons des produits biodégradables avec aucune molécules de synthèse et nous favorisons le soin des plantes par les plantes.
Protection contre le carpocapse
Pour lutter contre le carpocapse qui est un papillon pouvant faire d’énormes dégâts sur les pommes et poires, nous installons des bâtonnets enduits de phéromones, posés régulièrement sur les arbres. Cela perturbe le papillon qui ne parvient plus à trouver de femelles et par conséquent évite leurs reproduction.
La pollinisation
Étape importante mais qui dépendra grandement de la météo car leur activité est fonction de la température et du vent.
Pour renforcer les chances d’avoir une bonne pollinisation, des apiculteurs installent des ruches sur notre exploitation le temps de la floraison.
Car sans pollinisation, il n’y a pas de fruits !
Ouverture des filets
Après le retrait des ruches et le risque de gel passé nous procédons à l’ouverture des filets, pour protéger les vergers contre les orages de grêle.
Entretien des vergers
Nous faisons aucun désherbage chimique.
Nous intervenons uniquement de manière mécanique par fauchage de l’herbe ou travail du sol en venant gratter la surface du sol sous les arbres. De cette façon, nous évitons la concurrence entre les arbres et les plantes adventices. Cela dérange aussi les campagnols qui mangent les racines des arbres et entraînent leur dépérissement.
En revanche nous laissons l'herbe en inter-rang et favorisons les haies autour des vergers qui permettent à la faune auxiliaire : coccinelles, pince-oreille et bien d’autres, de se développer et nous aider à combattre le plus grand nombre des parasites des fruitiers ( pucerons, araignées rouges…).
Nous utilisons aussi du savon noir, argile, huiles végétales, plantes etc...
Eclaircissage manuel
Durant l’été les pommes grossissent et nous repassons arbre par arbre pour sélectionner les pommes que nous souhaitons garder en fonction de leur calibre. Un arbre trop chargé ne fera pas de jolis fruits et alternera l’année suivante, c’est-à-dire qu’il ne produira pas de fruits.
Cueillette
Elle débute à la fin du mois d’août avec les poires Williams, suivit de la pomme Gala ainsi que les autres variétés pour se terminer début du mois de novembre.
La pomme est un fruit fragile et qui marque facilement.
Replie des filets : Une fois la cueillette terminée, nous replions les filets qui ne supporteraient pas le poids de la neige.
Taille
De novembre à mars, elle est une étape importante car elle conditionne la récolte suivante.
Plus ou moins sévère suivant le nombre de bourgeons et la vigueur de l’arbre, elle nécessite de la technicité et une réflexion permanente.