Présentation

Une exploitation 100% BIO située à 600m d’altitude dans les Hautes-Alpes sur la commune de Garde-Colombe.

A travers les générations, se sont transmises les techniques, le savoir-faire mais surtout le savoir observer.

Nous sommes situé sur la commune de GARDE-COLOMBE, entre Gap et Sisteron. Une vallée menant à la commune d’ORPIERRE avec son formidable site d’escalade ayant une renommée internationale.

Historique

Le grand-père : MARTIN Marcel était issue d’une famille paysanne et avait développé une entreprise de prestation de service de moissonnage. Son activité s’étendait de l’Isère aux Bouches-du-Rhones. Il assurait la récolte des blés, orges, riz et bien d’autres cultures.

Le père : MARTIN Serge s’est tourné vers la culture des vergers de pommes et poires à partir de 1987. Cela grâce au développement du réseau d’aspersion dans la vallée. Des plantations toujours plus nombreuses et diversifiées dans les variétés.

Le fils : MARTIN Cyril installé depuis janvier 2021, à pour objectif de continuer en agriculture biologique, d’utiliser ce savoir faire, de diversifier les cultures et continuer de proposer des produits de qualités.

Nos activités

  • La taille : Activité qui se déroule du mois de Novembre à Février. Elle est une grande importance, car elle conditionne en grande parti, la future récolte en sélectionnant les branches que l’on souhaite garder ou non.
  • Le broyage : Il permet d’accélérer la décomposition de tous les végétaux (bois de taille, enherbement) et apporte donc de la matière organique au sol essentiel à la vie des plantes.
  • La lutte antigel : Elle est réalisée lorsque les nuits passent en températures négatives et que la végétation est bourgeonnante. Dès lors que les températures deviennent négatives, nous arrosons pour créer un cocon de glace protecteur permettent de maintenir la fleur ou le fruit à 0°C.
  • Les luttes alternatives : Pratique de la confusion sexuelle pour éviter des traitements.
    Il s’agit de diffuseurs d’hormones évitant que le carpocapse ne parvienne à trouver sa femelle et donc se reproduire. Le carpocapse est un papillon qui pond dans les pommes et poires entraînant de grandes pertes de production.
    Éviter le broyage en période de végétation pour favoriser toute la faune auxiliaire.
    Travail du sol au pied des arbres pour éviter la concurrence de l’herbe avec l’arbre sans utiliser de désherbant.
    La pratique de soins des plantes par les plantes
  • L’éclaircissage manuel : Tâche se déroulant du mois de juin à août. Elle permet de réguler la charge de l’arbre lorsque ce dernier à trop de fruits. Un arbre en surproduction ne fera pas de jolis fruits. Par conséquent nous passons à la main choisir les pommes que nous souhaitons garder.
  • La récolte : Activité totalement manuelle où chaque fruits est cueilli à la main